Association Parrainage Scolaire Madagascar (Tananarive)

MISSION OPHTALMOLOGIQUE 2013

MISSION OPHTALMOLOGIQUE 

EN OCTOBRE 2013

Par les docteurs :

                         NOIZAT-SERRE Catherine, ophtalmologiste à St Chamond (42)

                         DEFAWE Bernadette, médecin de prévention retraitée à Seynod (74)

Encore une fois ce fut une mission très variée avec :

- une 1ère partie sur Tana pour voir les filleules et leur famille comme l’an dernier à l’hôtel Moonligth au centre de Tana.

      

De là nous sommes allées à l’Orphelinat de Sœur Elsy pour faire du dépistage sur les petites pensionnaires.

       

une 2ème partie de la mission était prévue à Nosy Bé : les événements, très récents sur l'île, nous ont poussées à trouver une autre solution.

Nous avons donc travaillé une seule journée à Nosy Bé puis nous sommes parties sur une petite île plus éloignée Nosy Irange.

Sur cette île d’environ 600 habitants, aucun ophtalmologue n’était jamais venu…

 

      

 

BILAN DE LA MISSION

Pendant cette mission nous avons fait 327 consultations (dont une trentaine en dépistage rapide sur les plus petites filles de l’orphelinat).

Nous avons distribué :

- 270 paires de lunettes à verres correcteurs

- 70 paires de lunettes solaires

- une dizaine de paires avec des verres plus complexes ont été fabriquées en France puis acheminées par courrier aux destinataires.

Comme chaque année il nous a manqué des lunettes de presbytie et d’hypermétropie allant de + 1,5 à + 3.

Notre passage à l’orphelinat nous a permis de voir plus d’enfants cette année sur la grande île. Par contre à Nosy Irange pour les enfants, si la curiosité était bien là pour nous voir faire, la plupart n’ont pas osé se faire examiner. Grâce à l’aide de l’instituteur, nous espérons pouvoir être mieux perçues par eux l’an prochain !

Les pathologies rencontrées sont :

· toujours essentiellement des hypermétropes et des presbytes,

· peu de myopes et le plus souvent chez les citadins,

· beaucoup de ptérygions et d’irritations oculaires(pollution à Tana, soleil +++ à Irange)

· 7 strabismes à opérer,

· une quinzaine de cataractes qui seraient à opérer,

· beaucoup de déséquilibres oculomoteurs avec manque de convergence, heureusement facilement améliorables avec une rééducation simple,

· hélas des pertes oculaires accidentelles chez les enfants par manque de soins au départ (taies de cornée importantes avec le plus souvent une grosse perte d’acuité).

En conclusion :

Tout d’abord un grand merci à Raymond qui nous a permis d’avoir une grande chambre avec un salon qui a été converti en salle de consultation (bien plus pratique et confortable que le couloir !). C’est également grâce à lui que nous avons pu aller visiter les petites filles de l’orphelinat et eu la joie de rencontrer Sœur Elsy. Nous espérons au cours d’une autre mission pouvoir passer une nuit à l’orphelinat pour pouvoir profiter, un peu d’elle et des enfants. 

Comme l’an passé, nous avons eu l’aide précieuse et très efficace des assistantes sociales. Sans elles, il nous serait pratiquement impossible de mener à bien notre travail dans une ville comme Tana. Nous espérons ne pas avoir trop impacter leurs vies familiales lors de notre passage et nous les remercions vraiment très chaleureusement…..

A Nosy Bé, nous avons retrouvé notre matériel en bon état et sous bonne garde. Bien sûr, nos « personnes ressources » étaient déçues de nous voir repartir si vite, mais aussi très compréhensives du fait du « climat ». La mission à Nosy Irange était à inventer et ce fut un superbe moment de consulter ces personnes dans la case à palabre tenant lieu de place publique et aux 4 vents, au milieu du village.

Nos quelques appareils pouvant permettre des consultations plus précises se trouvaient à Nosy Bé, ils ne nous ont servi qu’une journée cette année. Ceci nous a décidé à acquérir un appareil de dépistage portatif, qui nous aidera à faire des consultations de meilleure qualité et nous servira tout au long de la mission.

                  Fait à Seynod, le 14 janvier 2014   -   Docteurs NOIZAT-SERRE Catherine, DEFAWE Bernadette